Actualités

Ces dernières semaines, les "Amis de Mayres" ont mené à bien plusieurs chantiers sur nos chemins :

  • sur le sentier du Rieu (chemin du bas) , nous avons dégagé au maximum un énorme épicéa dont la souche obstruait le passage. Plus haut, le chemin a été "rectifié" pour éviter une montée trop raide.
  • dans la montée des Pergeyres, de très grosses branches tombées sur le sentier ont été coupées.
  • dans celle vers Abraham, le passage du ruisseau vers le Rocher de l'Aigle a été aménagé et, en amont, des arbres qui étaient tombés sur le sentier ont été tronçonnés ainsi que d'autres dans la montée de La Cesse.
  • sur le sentier de Chaumienne par le Vieux Mayres, vers le sommet, des arbres couchés sur le chemin ont été coupés et dégagés. Toujours vers Chaumienne mais par Banne ou La Roche, Roland a installé une chaîne pour finir de sécuriser un passage un peu délicat.
  • à Peyralade, la passerelle en direction de Chaumienne a été refaite et le chemin un peu déplacé pour éviter des marches dégradées.

Un grand Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps et mettent leurs compétences au service de la collectivité.

Bonne journée, à bientôt pour notre prochain rendez-vous, le 1er juin pour le trail.
Vous trouverez des photos de ces travaux dans la galerie en cliquant ici

 

Ces derniers jours, plusieurs chantiers ont été menés à bien par les bénévoles des Amis de Mayres :

  • le mercredi 15/11, un important et très délicat travail a été effectué sur le sentier Montlaur-Peyralade près de la passerelle de Fontastatier. Un énorme châtaignier obstruait le chemin, son dégagement a nécessité la volonté et l'habileté des intervenants car l'opération n'était pas simple!
    Une grosse tronçonneuse et un tire fort pour sécuriser les travaux ont été nécessaires.
  • le 16/11, les chemin du Rieu (haut et bas) ont été débroussaillés à la machine, un arbre a été dégagé du chemin juste avant d'arriver à la première grange.
  • enfin le 19/11, le sentier qui accède à Chaumienne au départ de Banne ou de la Roche, a été sécurisé par l'installation d'une chaîne. En effet, le passage était délicat au niveau des 2 tiers de la montée, lors de la traversée du massif.

Un grand merci une nouvelle fois à tous ceux qui donnent de leur temps et mettent leurs compétences au service de la collectivité !

Vous trouverez les photos qui illustrent ces tâches dans la galerie (cliquez ici)

Samedi 28 octobre, la salle des fêtes de Mayres était trop petite pour accueillir les nombreux participants à la rôtie de châtaignes !
En effet, plus de 120 personnes étaient présentes pour cet évènement traditionnel.

Beaucoup ont assisté à la cuisson dans les poêles percées maniées avec dextérité par les 5 "cuiseurs" au-dessus des flammes des feux de bois.
La dégustation dans la salle des 40 kilos de la variété "roussettes" a été très appréciée, accompagnée par différentes boissons selon son goût.

En dessert, nous avons partagé les 9 beaux gâteaux en lice pour le concours de la réalisation la plus appréciée par le jury. Un très grand merci à tous les pâtissières et pâtissiers, l'an prochain nous avons décidé que tous les concurrents seraient primés.
Remerciements à tous nos adhérents, anciens ou nouveaux, à ceux qui ont mis leur contribution dans l'urne et à tous les bénévoles qui permettent l'organisation de tels rassemblements conviviaux ainsi que l'entretien et le balisage de nos chemins de randonnées !

Plus de photos de l'évènement dans la galerie (cliquez ici).



Samedi 14 octobre, 4 bénévoles de notre association ont mené à bien la sécurisation de la passerelle de Fontastier.

En,effet, cet "ouvrage d'art" était rendu très glissant en cas de pluie, rosée, gelée blanche etc...
La veille du trail "La Chaussée des Géants" début juin, nous avions dû poser en toute hâte quelques bouts de moquette afin d'assurer la sécurité des coureurs.

Nous avons donc décidé d'installer un tapis caoutchouc (6m x 0,60m) permettant un passage serein en toutes circonstances.
Vous trouverez quelques photos illustrant ce travail dans la galerie (cliquez ici), un grand merci aux participants.

Samedi 15 juillet ce sont 32 personnes qui se sont retrouvées à Montlaur pour un pique-nique très agréable (quelques photos dans la galerie) .

Par un temps idéal et dans la bonne humeur, les victuailles souvent partagées ont été dégustées, accompagnées de boissons offertes par notre association.

Nous souhaitons particulièrement la bienvenue aux nombreux "primo participants" en souhaitant tous se retrouver lors de notre prochain rendez-vous le dimanche 6 août au parc Émile Jean (derrière la mairie) pour notre assemblée générale à 11h suivie d'un repas champêtre.

Nous en reparlerons, merci à tous.

Marc Gelly

Rôtie 2022_6 Rôtie 2022_3

Après 2 ans d'évènements annulés, l'édition 2022 de la rôtie a rassemblé environ 120 personnes ravies de partager ce moment de convivialité. Le temps était au beau fixe (on pourrait même parler de températures anormalement élevées pour la saison) et les 5 courageux rôtisseurs ont pu travailler sous les regards attentifs des "spectateurs"... et de quelques monstres d'Halloween un peu en avance !
Nous remercions les 6 participants au concours de gâteaux pour leurs productions aussi belles que bonnes. Cette année, c'est "Philou" qui a remporté le premier prix, avec un délicieux gâteau à la nougatine. Une superbe araignée et une belle composition champêtre entourant le blason de Mayres se sont aussi distingués.

Robert Laganier a quand à lui assuré le coté son et lumière en projetant le "film" réalisé par Maud à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans de l'association cet été ainsi que d'autres vidéos (vues de Montlaur prises par un drone, films anciens montrant la vie du village dans les années 50...) et photos. 

Retrouvez quelques photos de cette animation dans la galerie dédiée en cliquant ici !


Ce dimanche 7 août fut une journée bien remplie.
À 11h, l'assemblée générale annuelle dans le parc Émile Jean permettait de faire le bilan de l'année écoulée qui reste positif, malgré les contraintes liées à la pandémie et / ou à la météo, et une diminution des adhésions ces dernières années, elle aussi fortement liée aux activité annulées.
À partir de midi, les adhérents ont partagé le traditionnel apéro-pique-nique, moment de rencontres et de convivialité toujours très apprécié. Puis, vers 16h30, les membres ont été conviés à la salle des fêtes, où était projeté un diaporama retraçant les activités organisées et les moments forts de ces quatre décennies (cf vidéo ci-dessous).
Cette journée s'est clôturée par le partage d'un gâteau d'anniversaire, arrosé de Clairette (bio, s'il vous plait). Car oui, cela fait plus de 40 ans que les Amis se démènent pour faire vivre Mayres et entretenir ses sentiers et son patrimoine.
Nous souhaitons encore une fois rendre hommage aux fondateurs de notre association, remercier nos adhérents, les bénévoles qui répondent toujours présents quand on les sollicite, ainsi que les membres actuels du bureau comme les anciens.

Nul ne sait de quoi l'avenir sera fait mais il ne tient qu'aux nouvelles génération de prendre la relève pour "tenir" 40 ans supplémentaires... ;)


La vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_Lsh1sFA-Zg
Quelques photos de la journée dans notre galerie : http://lesamisdemayres.org/galeries/animations-et-evenements/animations-et-evnements/repas-des-amis

Après deux ans d'interruption, l'équipe de Thueyts a repris l'organisation du trail de « La Chaussée des Géants ».
Mayres est concerné puisque le parcours du 51 km se déroule en grande partie sur notre commune.
La mairie a tout d'abord fait débroussailler tout le parcours de la Croix de Chaumienne au Col d'Abraham.
Ensuite, sont intervenus les bénévoles des « Amis de Mayres » pour baliser le parcours, contrôler les coureurs à leur arrivée sur la place du Chambon, distribuer le ravitaillement récupéré à Thueyts, orienter, encourager et parfois secourir les compétiteurs tout au long des chemins.
En outre, cette année, Mayres a accueilli une cinquantaine de légionnaires du 2e Régiment Étranger du Génie basé à St-Christol d'Albion (84). Ils ont été hébergés à la salle des fêtes et la plupart d'entre eux ont couru le 20 ou le 51 km pour rendre hommage à un de leurs camarades décédé il y a un an dans ce que l'on nomme une « opération extérieure ».

Vous pouvez voir sur la photo les lauréats de cette course et notamment Lucie Bidault arrivée première en 6h02'34'' ainsi que Florent Rigaud vainqueur en 5h01'39''.

Bravo à eux et un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée !
Plus de photos dans la galerie.

Adresse

Mairie de Mayres
07330 Mayres

Discussions

... autour de Mayres.
Rejoignez-nous !

Randonnées

La carte des randonnées sur...
Google Maps
­